Comment obtenir
un financement pour la formation ?
Que vous ayez un statut de : micro entreprise, SAS, SASU, EURL, EIRL, SARL…vous cotisez pour la formation auprès d’un OPCO (un organisme chargé de redistribuer les fonds pour la formation).
Vous avez droit à des financements, pour développer votre entreprise. C’est bon à savoir, non ?
Contrairement au CPF (Compte Professionnel de Formation), les financements des OPCO ne se cumulent pas dans le temps. C’est une enveloppe valable un an.
Si vous ne la dépensez pas, elle sera perdue.
Par contre, le même montant vous sera alloué au mois de janvier l’année suivante.
Quelles sont les conditions
pour bénéficier de ces financements ?
📍 Si vous êtes en micro-entreprise, vous devez avoir commencé à générer du chiffre d’affaires.
📍 Si vous êtes en société, vous devez avoir commencé à vous verser un salaire.
Comment trouver votre OPCO ?
Pour trouver l’OPCO auquel vous êtes rattaché, connectez-vous sur votre compte Urssaf, cliquez sur “Mes documents », puis sur « Mes attestations », téléchargez votre dernière attestation de contribution à la formation professionnelle, c’est sur ce document que figure le nom et l’adresse de l’organisme auprès duquel vous cotisez.
Pour faire votre demande de financement, vous allez vous rendre sur le site web de votre OPCO et suivre ses indications. Le premier document qu’il va vous demander, c’est la convention de la formation que vous souhaitez faire.
La convention, c’est le contrat, le devis 📃, si vous préfèrez.
Pour l’obtenir, postulez au parcours avant de faire votre demande de financement. Rassurez-vous, vous n’aurez rien à débourser pour l’obtenir.
Comment simplifier
votre demande de financement ?
Si tout ça vous semble obscure et que vous n’avez aucune envie de vous plonger dedans, j’ai une bonne surprise pour vous. Cette bonne surprise s’appelle ✨Julie✨, et c’est mon assistante administrative.
C’est elle qui gère les demandes de financement pour mes clients qui le demandent. Cette solution a un double avantage : Julie est un as et faire appel à elle, c’est gratuit !